Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2017 6 25 /02 /février /2017 19:44
Mel BONIS (Mélanie Hélène) -femme compositrice -Paris 21 janvier 1858; 18 mars 1937 à Sarcelles

Mel BONIS (Mélanie Hélène) -femme compositrice -Paris 21 janvier 1858; 18 mars 1937 à Sarcelles

 Mélanie Hélène BONIS,

née le 21 janvier 1958 à Paris, décédée le 18 mars 1937 à 79 ans à Sarcelles. Compositrice.

Le père est employé contremaître en horlogerie et la mère passementière, s'occupe surtout du foyer situé dans un appartement au 24, rue Rambuteau, dans le 4ème arrondissement.

Elle reçoit une éducation religieuse stricte et ressent très vite une grande piété ainsi qu'une grande foi qu'elle conserve toute sa vie. Aussi affronte-t-elle avec courage et détermination les préjugés hostiles à l'égard de la vie d'artiste et des mœurs légères que l'on prête aux femmes qui se destinent à une telle carrière.

Dès son plus jeune âge, Mélanie joue toute seule sur le vieux piano de ses parents.

Promise au métier de couturière, elle échappe à cette destinée grâce à Jacques M, un ami de ses parents, cornettiste, professeur au conservatoire de Paris. Celui-ci la présente à C. FRANCK qui s'intéresse à elle et la fait admettre fin 1876 au Conservatoire comme élève d'harmonie et d'accompagnement au piano. Elle assiste en auditeur libre à la classe d'orgue de C. F. En 1977, elle a son premier accessit d'harmonie et d'accompagnement. Ensuite elle étudie dans la classe d'Auguste BAZILLE pour l'accompagnement où elle est la condisciple de Claude DEBUSSY. Elle obtient en 1879 un grand prix d'accompagnement puis un premier prix d'harmonie en 1880. En 1881, son maître F. BAZILLE écrit: "La plus forte de la classe mais la peur la paralyse". Ernest GUIRAUD confirme en lui envoyant ses vœux pour l'année 1880: "Ayez vos deux premiers prix aussi beaux que tout le monde y compte".

C'est en 1879 qu'elle fait la connaissance d'Amédée Louis HETTICH, 1856-1937, élève chanteur de la classe de MASSENET, mais aussi poète. Il devient l'unique amour de sa vie.

Le premier morceau de Mélanie est une pièce pour piano intitulée Impromptu qu'elle signe Mel BONIS: c'est le pseudonyme qu'elle choisit afin de ne pas être reconnue comme femme compositeur. Ensuite elle écrit deux mélodies en collaboration avec HETTICH sur deux poèmes de sa main, Villanelle et Sur la plage. HETTICH est journaliste à l'Art musical. Il demande sa main, mais sa famille s'oppose au mariage et elle démissionne du conservatoire.

Ses parents organisent pour Mélanie un mariage de convenance. A l'âge de vingt-cinq ans, elle épouse Albert DOMANGE, un riche entrepreneur spécialisé dans le cuir industriel, la maison Scellos qui devient en 1883, Domange et Compagnie. Albert âgé de quarante ans est lui-même deux fois veuf et père de de cinq enfants. Ils sont installés dans un Hôtel particulier près du parc Monceau et passent vacances, week-ends entre sa propriété de Sarcelles et sa villa à Etretat. De cette union naissent trois enfants, Pierre, Jeanne et Edouard.

.......................................................................................................................

Partager cet article

Repost 0
Published by Méditangotrio
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Méditangotrio
  • Le blog de Méditangotrio
  • : Fondée pour proposer, autour de l’œuvre d’Astor PIAZZOLLA « Las cuatro Estaciones » (« Les quarte Saisons » ), un programme festif, mariant musique populaire et musique savante -œuvres de musique Espagnole, « classique » -airs extraits du folklore Sud-Américain - les opus tanguistiques donc, aux couleurs douces-amères: frissons nostalgiques traversés de secousses rythmiques, de riffs quasi éruptifs : le tango transcendé par le génie de Piazzolla. Musiques de D
  • Contact

Profil

  • Méditangotrio
  •       LE MEDITANGO TRIO
      Flute/ Violoncelle/ Piano           
 
Une formation originale, mêlant vent et cordes
  • LE MEDITANGO TRIO Flute/ Violoncelle/ Piano Une formation originale, mêlant vent et cordes

Texte Libre

Recherche

Liens