Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Milonga (pampeana): genre musical né dans la Pampa Argentine, typique d'Argentine, d'Uruguay, et du Rio Grande do Sul -de la culture Gaucho. Elle existe sous deux formes, la Milonga Pampas (appartenant à la musique dite Surera), forme originale de la Milonga, et Milonga citoyen, crée tardivement en 1931 par Sebastian Piana avec Milonga sentimental.

La Milonga apparaît au milieu du XIXème siècle dans les faubourgs de Buenos Aires​. Mélangeant le candombe afro-argentin (chant de travail rythmé des esclaves noirs africains), et la habanera cubaine.

La milonga se danse techniquement comme le tango, mais le rythme es plus vif, plus alerte, la danse est souvent plus gaie et plus simple.

On distingue différents styles, la milonga lisa, la milonga traspié , la milonga rythmica ainsi que la milonga-candombé, dont l'archétype est Carnavalito de Lucio Demare et Raùl Beron. Il existe aussi différents types de milonga, la milonga candombera, la milonga campera, la milonga porteña.

On trouve des milongas lentes (Astor Piazzolla, Milonga del Angel), idéales pour les débutants, ainsi que des milongas plus entraînantes...

Danse rapide et gaie, donc, comparée au tango, à deux temps, la basse est bâtie sur le rythme de la habanera (sau--te 2 croch', sau--te 2 croch', ... ).

Le Bal. On danse alternativement trois rythmes dans les Milongas (le terme désignant alors, le lieu, la soirée, le bal où l'on danse le tango -le terme pouvant donc signifier à la fois, l'événement et le lieu de danse): le tango lui-même, la valse et la milonga. La danse milonga étant antérieure au tango, c'est elle qui a donné le nom au bal. La programmation musicale habituelle de la milonga fait alterner des séries de ces trois danses (appelées chacune une tanda), entrecoupées par une cortina. Aujourd'hui, les milongas (rythme) jouées dans les milongas (lieu) représentent entre dix et vingt pour cent de la musique diffusée.

Partager cette page

Repost 0
Published by Méditangotrio

Présentation

  • : Le blog de Méditangotrio
  • Le blog de Méditangotrio
  • : Fondée pour proposer, autour de l’œuvre d’Astor PIAZZOLLA « Las cuatro Estaciones » (« Les quarte Saisons » ), un programme festif, mariant musique populaire et musique savante -œuvres de musique Espagnole, « classique » -airs extraits du folklore Sud-Américain - les opus tanguistiques donc, aux couleurs douces-amères: frissons nostalgiques traversés de secousses rythmiques, de riffs quasi éruptifs : le tango transcendé par le génie de Piazzolla. Musiques de D
  • Contact

Profil

  • Méditangotrio
  •       LE MEDITANGO TRIO
      Flute/ Violoncelle/ Piano           
 
Une formation originale, mêlant vent et cordes
  • LE MEDITANGO TRIO Flute/ Violoncelle/ Piano Une formation originale, mêlant vent et cordes

Texte Libre

Recherche

Liens