LIENS D'ECOUTE
1- http://www.musimen.com/Stim.html
2- http://www.deezer.com/artist/1701276
3- http://www.forumopera.com/cd/injuste-oubli
4- http://www.auvergnediffusion.fr/marie-noelle-cros- paul-kuentz-vivaldi.html
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Elle figure ainsi régulièrement à l'affiche des Concerts Parisiens (Eglise de la Madeleine, de Saint-Germain-des-Prés, de Saint-Séverin, du Cirque d'Hiver, etc.), et, dans le même temps, est l'invitée de festivals aussi bien en France qu'à l'étranger, se produisant, notamment, avec l'Orchestre de la Radio Polonaise, l'Orchestre National de Lituanie, l'Orchestre de l'Opéra de Minsk, la Philarmonia d'Ekaterinbourg, la Camerata de Saint-Petersburg, l'Orchestre de la Garde Républicaine, l'Orchestre Régional de Cannes, l'Orchestre Régional d'Auvergne...
Sa rencontre avec Anne Garance FABRE DIT GARRUS, Philippe SPINOSI, Daniel EXPERT, Damien GUILLON, Nico VAN DER MEER, Stefano INTRIERI, Thibault NOALLY, ... lui donne l'opportunité d'aborder avec une grande passion l'univers baroque, dans des oratorios, des récitals d'airs d'opéras et de cantates, avec des ensembles à géométrie variable.
Très attirée par le jeu de scène, M. N. CROS a interprété les rôles de Catherine dans Pom' d'Api et Fiorella dans, Les Brigands d'OFFENBACH. Elle se produit dans des récitals et des spectacles imaginés et mis en scène autour d'OFFENBACH (dans, "Tout feu tout femme" et, "Offenbach tout en femmes").
Sa rencontre avec Daniel STIRN, puis avec Henri LOCHE, lui ouvre les portes de la création dans le domaine de la Mélodie Française, ces compositeurs la choisissant pour enregistrer l'intégrale de leurs mélodies -enregistrements remarqués par les critiques, séduits, et diffusés sur France Musique-. Son attachement conjoint à la poésie et à la mélodie, le souci du partage de l'émotion générée par les mots avec le public, la porte actuellement, dans une démarche d'ouverture, vers la découverte de nombreuses partitions inédites qu'elle a à cœur de promouvoir.
PETIT FLORILEGE
-"Vous avez à la fois l'instinct et le profondeur", a écrit Jean PERISSON,
-"J'aime votre chant engagé et votre talent", Paul KUENTZ,
-"Marie-Noële CROS, à la voix à la fois chaude et agile, fit merveille dans le Libera me du Requiem de VERDI", Pierre PETIT, Le Figaro, Cannes.
Marie-Noële CROS aime à citer Alain RIVIERE, dans La Trace du sillage, aux Editions Fayard, "Le chant est une expression de l'homme qui engage sa vie et sa spiritualité, comme elle reflète son caractère et ses sentiments".