Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2017 6 28 /10 /octobre /2017 12:06

Lorsque à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, édition 2016, à Millau, j'ai retrouvé Marie-Noëlle CROS, soprano, rencontrée, abordée-saluée un quart d'heure plus tôt dans le narthex, qui, à l'issue du concert qu'elle venait donc de donner en matinée avec orgue, en l'église Notre Dame de l'Espinasse -comme nous la veille, avec l'Ensemble MACHADO, prenait un verre dans un café à la Capelle, elle m'a tout de suite proposé de collaborer avec elle dans un répertoire de musique française, que visiblement elle connaissait déjà bien.

L'idée m'est apparue tout de suite séduisante, la flûte alliée à la voix, quoi de plus naturel -ne dit-on pas justement, que la flûte et le violoncelle sont les deux instruments les plus proches de la voix humaine. Les noms de compositeurs comme, GAUBERT, IBERT, me rappelaient mon passage à l'Ecole Normale de Musique Alfred CORTO de Paris, ainsi que ma tentative de monter durant la période, des pièces de ROUSSEL, en duo voix et flûte, sur des poèmes de RONSARD, avec une chanteuse allemande venue étudier en France quelque temps, et séjournant également à Montreuil.

Restait à trouver le ou la pianiste, et d'emblée cela ne m'apparaissait pas chose si facile, le répertoire, délicat, demandant du "doigté", bien évidemment, une vraie curiosité pour des oeuvres un peu oubliées, une maturité, une réelle sensibilité pour ce répertoire, ... français ... jusqu'au bout des ongles, ainsi qu'une certaine abnégation, ou pour le moins, un vrai esprit chambriste, prêt à (s')investir dans l'élaboration d'un programme dans lequel le piano serait de toute façon toujours au service de la voix, et jamais mis en avant pour lui-même...

J'ai pensé à plusieurs personnes avec lesquelles  j'avais déjà joué.

Quelques jours d'hésitation, à tourner et retourner les cartes dans la tête, avant de demander, sans y croire un instant, tant elle est réputée, à juste titre, plus qu'occupée, débordée -de cours, de programmes, et autres, à brûle pourpoint, comme en passant, comme en m'excusant presque, à Marie-Caroline CAGIN, (et encore, juste par pure courtoisie, afin de ne pas lui brûler la politesse, de lui laisser la primeur de l'offre, entre collègues déjà engagés mutuellement dans un autre formation, pour le cas bien improbable, où, ... ), si la proposition que l'on m'avait faite dernièrement dans l'Aveyron pouvait en quelque façon l'intéresser? ...

Débordé(e) ou pas, lorsque l'on frappe à la bonne porte, elle s'ouvre quasi aussitôt, mue par un déclic quasi automatique, dans lequel le calcul compte pour peu de chose dans la décision, rapide et visiblement musicalement spontanée.

-------------------------------------------------------------------------------

Et pourquoi ne pas baptiser cette formation, Trio EMME CALVE?

"-D'accord, mais il va falloir que j'assure! ... "

Il s'agissait sans doute d'une boutade, car, dès qu'on entend chanter, Marie-Noëlle CROS, on sait d'emblée qu'elle va être à la hauteur, dans son répertoire fétiche, outre le baroque, qu'elle donne aussi souvent en concert.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Méditangotrio
  • : Fondée pour proposer, autour de l’œuvre d’Astor PIAZZOLLA « Las cuatro Estaciones » (« Les quarte Saisons » ), un programme festif, mariant musique populaire et musique savante -œuvres de musique Espagnole, « classique » -airs extraits du folklore Sud-Américain - les opus tanguistiques donc, aux couleurs douces-amères: frissons nostalgiques traversés de secousses rythmiques, de riffs quasi éruptifs : le tango transcendé par le génie de Piazzolla. Musiques de D
  • Contact

Profil

  • Méditangotrio
  •       LE MEDITANGO TRIO
      Flute/ Violoncelle/ Piano           
 
Une formation originale, mêlant vent et cordes
  • LE MEDITANGO TRIO Flute/ Violoncelle/ Piano Une formation originale, mêlant vent et cordes

Texte Libre

Recherche

Liens