Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2017 7 09 /07 /juillet /2017 23:38
Concert du Trio MACHADO, dim. 16 juillet 17 à Notre Dame des Champs MOSTUEJOULLS (12)

    Au coeur d'une large bande de terre alluviale, au cœur d'un paisible paysage pastoral, la chapelle de Notre-Dame-des -Champs, au nom bucolique si évocateur, déroulerait tout en douceur élégamment discrète ses courbes romanes, ce n'était ses quatre cloches extérieures -dont une seule demeure, suspendue(s) comme à un portique de pierre surplombant le chevet de l'édifice, ses trois contreforts courtauds, trapus, ainsi que ses deux absidioles carrées...

Située sur la commune de Mostuéjouls, à quelques kilomètres de Peyreleau-Le Rozier, village formant frontière naturelle entre les départements de l'Aveyron et de la Lozère -et considéré comme la "Porte des Gorges du Tarn", cet ouvrage, quasiment en bord de rivière, à droite de la route, en contrebas du bourg, perché, pittoresque, retiré, secret, est comme serti en un enclos bordé d'un muret de pierre:  cimetière communal enserrant ses trois côtés, laissant à découvert l'espace -petite esplanade "théâtrale", de sa façade, et renforçant ainsi la présence de l'arc plein cintre du portail, auquel répond comme en un miroir déformant, s'étirant en hauteur vers le ciel, l'autre arcade plus tardive, aux lignes brisées, gothique donc.

L'histoire de l'édifice, au départ à la fois église bénédictine et église villageoise, construite au XIème siècle, nous confirme les traces de ses remaniements ultérieurs -bijou plusieurs fois délaissé par les hommes, en l'occurrence les moines, comme oublié de dieu, menaçant à deux reprises grandement ruine, transformé même un temps en grange (une désacralisation/ banalisation classique lors des divers soubresauts post-révolutionnaires); elle nous apprend également que le nom initial était "Eglise Saint-Pierre", dénomination plus purement canonique, avant que beaucoup plus tardivement, vraisemblablement un épigone de Virgile, ne l'ait si joliment, si justement rebaptisée, Notre-Dame-des-Champs,  pour beaucoup à cause de ses vitraux marials évoquant des scènes de la vie paysanne, vendanges, etc.

----------------------------------------------------------------------------------------

C'est sous la voûte pleine, musicalement porteuse, enluminant naturellement le son -de la flûte et de la guitare particulièrement, de Notre-Dame-des-Champs, donc, que se déroulera le nouveau concert de notre ensemble MACHADO, dimanche 16 juillet 2017 à 21H00, autour d'un programme tout en contraste, tout en contrepoint, entre oeuvres, styles, époques, pays, voire continents, différents, se répondant en écho sous-jacent ou en vif contraste... de Danses de la Renaissance, à l'oeuvre hispanisante de J. IBERT, de BACH à PIAZZOLLA, en passant par PERGOLESE, MACHADO, VILLA -LOBOS...

Que de plaisir, dans un environnement patrimonial exceptionnel qui va entrer en forte vibration avec la musique et le public présent.

( Programme détaillé dans le  prochain article).

P. S. Merci à EithB pour ses photos, que j'emprunte à son blog défendant -"Le Petit Jongleur de Notre Dame" les lui restitueras tout en jeux aériens, en sons harmonieux!

Concert du Trio MACHADO, dim. 16 juillet 17 à Notre Dame des Champs MOSTUEJOULLS (12)
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
La musique, donnée dans un lieu saint transmet la paix. Et quand des musiciens accompagnent ceux qui viennent les écouter c'est du bonheur qu'ils partagent. Dans le trio Machado, le flutiste Thierry Roucoules, fait corps avec ses flûtes. Cet excellent musicien nous emporte avec lui dans des mondes qu'il connaît bien. La diversité et la complexité des œuvres qu'il présente enchantent. les mélomanes Le public qui assiste à ses concerts est suspendu aux sons et à l'esprit qui sortent de ses instruments... il faut poursuivre dans cette recherche de la perfection. Bravo à l'artiste.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Méditangotrio
  • : Fondée pour proposer, autour de l’œuvre d’Astor PIAZZOLLA « Las cuatro Estaciones » (« Les quarte Saisons » ), un programme festif, mariant musique populaire et musique savante -œuvres de musique Espagnole, « classique » -airs extraits du folklore Sud-Américain - les opus tanguistiques donc, aux couleurs douces-amères: frissons nostalgiques traversés de secousses rythmiques, de riffs quasi éruptifs : le tango transcendé par le génie de Piazzolla. Musiques de D
  • Contact

Profil

  • Méditangotrio
  •       LE MEDITANGO TRIO
      Flute/ Violoncelle/ Piano           
 
Une formation originale, mêlant vent et cordes
  • LE MEDITANGO TRIO Flute/ Violoncelle/ Piano Une formation originale, mêlant vent et cordes

Texte Libre

Recherche

Liens