Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 17:09

 

                  Danse née vers 1830 à Cuba, mais peut être aussi un genre musical latino-américain ou catalan.        

  Il y a aussi la fête et la tradition associées, crées au XIXème siècle par les pêcheurs catalans de Palafrugell. Les habaneras catalanes s'accompagnent uniquement de certains instruments à cordes, comme la guitare ou le luth.    

      

      Les Habaneres ispano-argentines sont nées vers 1830 à la Havane, issues de la Contradanza. Elles se sont rapidement répandues en Argentine, et le Tango va en dériver.   

Les plus connues, de l'Espagnol Sebastiàn Yradier,

      - La Paloma (vers 1860)

      - El Arreglito (vers 1863), dont la musique servira pour la habanera de l'opéra de Bizet.  

Camille Saint-Saëns, Chabrier, Ravel, Debussy, Aubert, De Falla et Albéniz, ont également composé des Habaneras.    

 

           Précédent les habaneres, le Candombé était joué par les esclaves Africains et leurs descendants dans tous les  endroits où ils furent transplantés- et il en constitue l'expression rythmique la plus marquante. C'est ainsi que la Contredanse lorsqu'elle va se populariser en Haïti, sera influencée par le Candombé pour produire, en fusionnant avec lui, une nouvelle structure. C'est cette structure qui en se popularisant à son tour à Cuba, portera le nom de Habanera. On ne peut parler des Habaneres ou du Habanera sans mentionner sa relation intime avec le Candombé. 

   Cette même influence va faire dramatiquement évoluer la danse en Argentine, alors que la Habanera fait son apparition à Montevidéo et à Buenos Aires. Les descendants des esclaves noirs de Buenos Aires vont appeler Tango (mot qui signifie "l'endroit où l'on se retrouve" en langue Kicongo), le lieu où ils vont se retrouver pour festoyer et danser leur Candombé, désormais enrichi de la particularité du Habanera et aussi de la danse en couple. La fusion ne s'arrétera pas là: la Valse et le Fox-trot vont être rajoutés à l'expérience.

         Le contenant donnera son nom au contenu pour plus tard devenir tout simplement...Tango.

   D'après l'encyclopédie Wikipédia    

Partager cet article

Repost 0
Published by Méditangotrio
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Méditangotrio
  • Le blog de Méditangotrio
  • : Fondée pour proposer, autour de l’œuvre d’Astor PIAZZOLLA « Las cuatro Estaciones » (« Les quarte Saisons » ), un programme festif, mariant musique populaire et musique savante -œuvres de musique Espagnole, « classique » -airs extraits du folklore Sud-Américain - les opus tanguistiques donc, aux couleurs douces-amères: frissons nostalgiques traversés de secousses rythmiques, de riffs quasi éruptifs : le tango transcendé par le génie de Piazzolla. Musiques de D
  • Contact

Profil

  • Méditangotrio
  •       LE MEDITANGO TRIO
      Flute/ Violoncelle/ Piano           
 
Une formation originale, mêlant vent et cordes
  • LE MEDITANGO TRIO Flute/ Violoncelle/ Piano Une formation originale, mêlant vent et cordes

Texte Libre

Recherche

Liens