Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 11:18

 

 

    Il est un peu le M. Ravel espagnol. Et pas seuleument parce que M. De Falla Le-chapeau-de-Manuel-de-Falla--Grenade-404678et le père du Boléro étaient amis. Tous les deuChapeau-du-compositeur-Manuel-de-Falla--Grenade-34144x partagent en effet des qualités ambivalentes: leur musique est à la fois, colorée et acérée, éloquente et pudique, savante mais immédiatement accessible.

   Comme Ravel, M. De Falla est un maître de la stylisation. Dans L'Amour sorcier il a imaginé un hommage au flamenco et aux danses espagnoles qui sonne plus vrai que nature.

 

 

 

   Né à Cadix, M. De Falla fut un des principaux représentants de l'école espagnole moderne. Lié à Claude Debussy, Maurice Ravel et à Paul Dukas, il enchaîna les réussites musicales  et passa de nombreuses années à Grenade.

   Effrayé par la barbarie de la guerre civile, n'ayant pas pu empêcher le meurtre de Federico Garcia Lorca, le grand compositeur quitta l'Espagne pour l'Argentine.

  Il y mourut en 1946 sans avoir pu terminer sa cantate scé-40061025nique L'Atlantide, à laquelle il avait consacré vingt ans de sa vie.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Méditangotrio
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Méditangotrio
  • Le blog de Méditangotrio
  • : Fondée pour proposer, autour de l’œuvre d’Astor PIAZZOLLA « Las cuatro Estaciones » (« Les quarte Saisons » ), un programme festif, mariant musique populaire et musique savante -œuvres de musique Espagnole, « classique » -airs extraits du folklore Sud-Américain - les opus tanguistiques donc, aux couleurs douces-amères: frissons nostalgiques traversés de secousses rythmiques, de riffs quasi éruptifs : le tango transcendé par le génie de Piazzolla. Musiques de D
  • Contact

Profil

  • Méditangotrio
  •       LE MEDITANGO TRIO
      Flute/ Violoncelle/ Piano           
 
Une formation originale, mêlant vent et cordes
  • LE MEDITANGO TRIO Flute/ Violoncelle/ Piano Une formation originale, mêlant vent et cordes

Texte Libre

Recherche

Liens