Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 18:59

 

 

                  Nant à l'heure du tango

 

   Le soir du samedi 16 juillet, avant la prestation de l'excellente chorale de l'université de Brasilia, l'Abbatiale de Nant, résonnait déjà aux rythmes du tango, de la milonga et d'autres danses latino-américaines qui, par leur énergie explosive, mais aussi par leur douceur nostalgique, ont eu raison du temps quasiment automnal qui régnait à l'intérieur des murs acceuillants de l'église.

  C'est le jeune et dynamique trio Méditango qui y a apporté le sourire et la bonne humeur en agrémentant son programme, dont le point de départ est l'oeuvre du compositeur Argentin Astor Piazzolla, de danses folkloriques originaires d'Argentine, du Vénézuela et de Colombie. Crée officiellement au début de cette année, le trio se compose de musiciens expérimentés, le flûtiste Thierry Roucoules, la pianiste Catherine Garonne et le violoncelliste Philippe Henry, que les amateurs de musique ont souvent entendu dans l'Aveyron et dans les départements voisins -aussi bien en concerts individuels qu'au sein d'autres formations.

   Sous forme du trio actuel qui ne portait pas encore son nom, ils ont remporté un beau succès l'été dernier à Creissels, lors d'un concert organisé par l'Office de Tourisme de Millau, ville où l'on espère les entendre à nouveau cet automne, comme ces trois dernières années, à l'occasion des Journées du Patrimoine.

   Lors de leur prochaine représentation qui aura lieu le jeudi 8 septembre à l'église de Peyreleau, à nouveau à l'initiative de l'Office de Tourisme de Millau, l'ensemble, enrichi d'un percussionniste, présentera un programme similaire à celui que le public nantais a chaleureusement applaudi: en plus des danses populaires déjà citées, on pourra entendre Les Saisons et des extraits de L'Histoire du Tango de Piazzolla, ainsi que sa chanson, Los Pajaros perdidos, suivi de pièces de Granados, de  Cassado, et complété par La Danse du Feu, les Sept Chansons Populaires  Espagnoles de De Falla. A ces compositeurs ispano-américains, il faut rajouter une Française, G. Tailleferre, menbre du Groupe des Six, dont la Forlane s'inspire d'une danse du Frioul du XVIème siècle.

   A Nant, la partie latine terminée, on a pu admirer le jeu sobre et virtuose du violoncelliste qui a présenté aux auditeurs des extraits de son dernier album. Philippe Henry qui est également compositeur, y joue des pièces de J.S. Bach, de D. Gagrielli et de G. Degli Antonï, oeuvres qu'il a lui-même transcrites pour violoncelle seul.

   Le concert s'est achevé par un vibrant hommage à Bach, que les trois musiciens ont voulu offrir à Madame Louyriac pour la remercier de l'avoir organisé: une sicilienne et le troisième mouvement (à l'italienne), de la sonate en mi mineur pour flûte et continuo.

 

 

    La vivacité, la maîtrise et la sensibilité de l'interprétation des trois artistes ont ému et galvanisé le public qui partait à regrets après de longs applaudissements et de nombreux "bravo".

   Ceux qui regretteraient de n'avoir pu assister à ce très beau concert du trio Méditango, pourront saisir une nouvelle occasion cet automne à Millau ou à Peyreleau.

           Yana Boxberger

Partager cet article

Repost 0
Published by Méditangotrio
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Méditangotrio
  • Le blog de Méditangotrio
  • : Fondée pour proposer, autour de l’œuvre d’Astor PIAZZOLLA « Las cuatro Estaciones » (« Les quarte Saisons » ), un programme festif, mariant musique populaire et musique savante -œuvres de musique Espagnole, « classique » -airs extraits du folklore Sud-Américain - les opus tanguistiques donc, aux couleurs douces-amères: frissons nostalgiques traversés de secousses rythmiques, de riffs quasi éruptifs : le tango transcendé par le génie de Piazzolla. Musiques de D
  • Contact

Profil

  • Méditangotrio
  •       LE MEDITANGO TRIO
      Flute/ Violoncelle/ Piano           
 
Une formation originale, mêlant vent et cordes
  • LE MEDITANGO TRIO Flute/ Violoncelle/ Piano Une formation originale, mêlant vent et cordes

Texte Libre

Recherche

Liens